Toujours impeccable, même en cas de forte affluence

L’Ozeaneum sur l’île portuaire de Stralsund est le plus grand musée maritime d’Allemagne. Conformément aux plans des architectes “Behnisch & Partner” de Stuttgart, le bâtiment est fonctionnel et orienté vers la mer. L’interconnexion complexe entre l’environnement historique du port et de la ville et la zone intérieure se fait par le biais d’un atrium central. Il est accessible des deux côtés, ce qui permet au visiteur de découvrir le nouveau bâtiment sur son chemin entre la ville et le port. Dès les quatre premiers mois, le nombre de visiteurs a atteint le chiffre prévu pour l’année entière, soit environ un demi-million. Il s’est donc avéré être une bonne décision d’installer des systèmes anti-salissures qui répondent non seulement aux exigences de conception, mais qui, grâce à leur grande fonctionnalité, maîtrisent également sans problème une fréquentation supérieure à la moyenne.

Esthétique, propreté et sécurité

Un tel afflux de personnes impose des exigences correspondantes aux zones d’entrée et nécessite donc de se pencher le plus tôt possible sur le thème de la prévention des salissures. Les salissures et l’humidité ne sont pas seulement inesthétiques lorsqu’on entre dans un bâtiment, elles augmentent également le risque d’accident et endommagent le revêtement de sol. Les parties concernées ont opté pour les systèmes de tapis d’entrée d’emco.

Une forme et une couleur parfaitement adaptées

Le type de tapis Diplomat utilisé se compose d’inserts en reps de poils durs, résistants aux intempéries, placés à 5 mm d’intervalle dans de robustes profilés en aluminium. Selon le principe du nettoyage ouvert, les particules de saleté abrasées ne se fixent pas dans l’insert, mais tombent dans les espaces entre les barres du tapis pendant la marche. Cela permet d’éviter que la saleté ne soit transportée par les personnes suivantes et de réduire jusqu’à 90 % l’introduction de salissures à l’intérieur de l’atrium. Les architectes ont choisi un large éventail de couleurs pour les inserts de matériaux, en accord avec le revêtement de sol, un pavé. La forme des systèmes de tapis a également été conçue en fonction de spécifications architecturales spécifiques.

Compte tenu des délais très serrés auxquels était soumis l’achèvement de l’Ozeaneum, le réseau de distribution et de service après-vente d’emco, qui couvre l’ensemble du territoire, a considérablement facilité la coordination et l’harmonisation de la solution anti-salissures intégrant trois Länder. Un service de mesure équipé d’une technique innovante a permis d’effectuer des mesures précises sur place malgré l’absence partielle d’éléments de référence architecturaux. En particulier pour les formes spéciales, comme par exemple un tapis trapézoïdal à l’entrée côté ville, l’enregistrement et la transmission électroniques des mesures ont permis de réduire considérablement les délais.

“Par rapport aux exigences fonctionnelles élevées de l’Ozeaneum, les aspects de durabilité et de haute qualité, mais aussi de diversité de conception, étaient particulièrement importants dans le choix des matériaux”.

Thomas Menzel,
Chef de chantier technique d’exploitation Ozeaneum

Une collaboration parfaitement adaptée

Le délai de livraison d’un total de 76 m2 de tapis d’entrée pour différents accès n’a donc été que de 15 jours ouvrables. Les cadres prêts à être montés ont été livrés au chapiste responsable de la pose après seulement cinq jours ouvrables. Le montage final des tapis, y compris la découpe précise et les évidements pour les éléments de construction, a été effectué par le service de pose d’emco quelques heures avant l’ouverture officielle.
Thomas Menzel, chef de chantier de la technique d’exploitation de l’Ozeaneum : “Ce succès n’aurait certainement pas été possible sans la bonne collaboration des architectes, des planificateurs spécialisés, des artisans et des fabricants, qui ont fourni un excellent travail pendant la phase de construction dans des conditions difficiles et avec un calendrier très serré”.

Produits utilisés