Tout commence par un échange franco-allemand
1988 : un échange linguistique entre le Collège de Fraisans et le Gymnasium de Lingen. Rencontre entre les élèves allemands et français. Parmi eux, Isabelle la française et Mike l’allemand. Ils sympathisent, leurs parents aussi.
Une amitié se tisse entre les 2 familles. Au fil des rencontres, les papas parlent business. Le père de Mike travaille chez EMCO en Allemagne.
Une idée germe : le papa d’Isabelle devient le relai d’EMCO en France à Dampierre. Une initiative à l’origine de la création officielle d’EMCO France en 2002. Aujourd’hui, l’entreprise jurassienne est leader dans la fabrication de tapis d’entrée professionnels et de grilles de débordement piscine.
Quand la “Deutsche Qualität” épouse le “Made in Jura”
L’histoire d’Emco France, c’est tout un symbole.
Celui d’une grosse PME familiale allemande qui s’implante en France dans une petite commune de 1 000 habitants du Jura en faisant le pari de combiner la qualité allemande et le made in Jura… Et ça marche !
Aujourd’hui EMCO France emploie 50 personnes sur Dampierre avec un développement constant. Une création qui a eu un impact économique important sur la commune et la région.
Et côté allemand, on se réjouit de cette coopération spontanée et durable.
Bref, un joli succès européen !
Retisser le lien franco-allemand, une évidence
En 2005, la direction d’EMCO France est confiée à Anselme Hoffmann. Franco-allemand lui même, il est dès le départ convaincu que la qualité et la fluidité de la relation entre les 2 pays est l’une des clefs du succès d’EMCO France. D’où son souci de recruter des profils bilingues et de favoriser au maximum les synergies avec EMCO group. Aussi, quand l’idée est lancée de réactiver le jumelage entre les 2 collèges, il saute sur l’occasion.
L’avenir se construit au-delà des frontières
En cofinançant le retour des échanges entre le Collège de Fraisans et le Gymnasium de Lingen en octobre , EMCO France avait à coeur de réactiver les liens entre les pays, qui ont été à l’origine de sa création.
Pour des dizaines de jeunes français et allemands, c’est une opportunité unique, en effet, de se rencontrer à nouveau, de dialoguer, d’évoquer rêves et passions. Et pourquoi pas, d’imaginer d’autres « success stories » comme celle d’EMCO pour les 10, 20 ou 30 ans à venir ? Une belle façon de boucler la boucle.
Chez EMCO, la coopération européenne, on y croit !